CENTRE DE FORMATION INFORMATIQUE
Se former / Se perfectionner / Valider ses acquis
FORMATIONS
CERTIFICATION
PROGRAMME
INDICATEURS DE RESULTATS
TARIFS
AVIS & SATISFACTION
QUALITE
Compte Personnel de Formation - CPF
POUR S′INSCRIRE ?
Rendez-vous sur : http://www.moncompteformation.gouv.fr/
QU′EST CE QUE LE CPF (Remplace le DIF) ?
Depuis le 1er janvier 2015, le Compte personnel de formation (CPF) s′est substitué au DIF qui, depuis cette date a cessé d′exister (exception faite de la Fonction publique).
QUI EST CONCERNÉ PAR LE CPF ?
Sont concernées par le CPF, les personnes qui ont fait leur entrée sur le marché du travail et ce, jusqu′à la retraite. Le CPF est un compte individuel qui a cours tout au long de la vie professionnelle, il n′est pas attaché au contrat de travail, il est ainsi ouvert aussi bien aux salariés du privé ou du secteur agricole qu′aux demandeurs d′emploi et aux jeunes sortis de l′école sans diplome et ce, dès 16 ans, ou 15 ans dans le cas de la signature d′un contrat d′apprentissage (via dérogation). Le CPF est cloturé dès que les bénéficiaires font valoir l′ensemble de leurs droits à la retraite, il est réactivé dans le cas d′un cumul emploi-retraite. Tout salarié bénéficie en interne d′un entretien professionnel tous les deux ans et d′un bilan professionnel tous les six ans

LES MODALITÉS D'ACCÈS AU CPF
Les droits acquis au titre du DIF au 31 décembre 2014, et non consommés, peuvent etre utilisés dans le cadre du nouveau CPF jusqu′au 31 décembre 2020. Les employeurs ont jusqu′au 31 janvier 2015 pour communiquer par écrit à chacun de leurs salariés, le solde d′heures DIF non consommées au 31 décembre 2014. Cette information peut etre indiquée soit sur une attestation de droits au DIF, soit sur la fiche de paie ; une fois en possession de cette information, il reviendra au titulaire de ces droits d′inscrire son solde d′heures DIF dans l′espace personnel sécurisé qu′il aura créé sur le site dédié au CPF. On trouvera également sur ce site une présentation détaillée de ce nouveau dispositif : bénéficiaires, formations éligibles, etc.